Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 avril 2017

Encore le FN et La Dépêche

Marc Brynhole

Marc Brynhole est un dirigeant du PCF : Secrétaire départemental de la fédération du PCF du Loiret, Adjoint au Maire de La Ferté Saint-Aubin, Président du groupe Communiste / Front de gauche et Conseiller régional à la Région Centre. Il a écrit avec Alain HAYOT et Pierre  LAURENT : Front national l'imposture, Droite le danger.

Il vient de passer à Montauban pour faire la promotion de son livre et La Dépêche est allé l'interroger. Je n'ai pu participer à la réunion, je n'ai pas lu le livre (je le ferai) mais je tiens à commenter l'entretien publié sur La Dépêche et qui est ci-dessous en sa chant que "La Dépêche 82 est un danger pour la démocratie".

Il s'agit de suggestions que je donne en respectant la démarche d'un journaliste que je ne connais pas.

1 ) Pour moi la première question à poser a un tel dirigeant politique est la suivante :

- Pourquoi après trente ans de lutte contre le FN, Marine Le Pen est au second tour ?

Si on n'interroge pas la stratégie des opposants au FN (chose plus facile à faire que d'analyser le FN lui-même) alors on répète des démarches qui ont souvent été contre-productives.

2 ) Pourquoi une baisse du FN par rapport à 2015 (question étudiée par Politic Circus) et un resserrement de l'écart Mélenchon-FN quand on compare 2012-2017 ?

Cette interrogation rejoint la précédente car Mélenchon a changé de stratégie, délaissant le principe "Front contre Front" pour une stratégie plus constructive : "vive le programme l'avenir en commun".

3 ) La progression du FN tient donc seulement au FN ?

Cette interrogation rejoint les deux précédentes. Comme si depuis 30 ans les dénonciations du "mensonge FN" n'étaient pas de toutes les élections !

4 ) Et enfin, la solution c'est le vote Macron ? Comme en 2012 le vote Chirac ?

Peut-être que la solution c'est le vote Macron mais peut-être est-ce le vote blanc ou l'abstention ?

Ce sont justes des questions auxquelles j'ai déjà répondu ailleurs. J-P Damaggio

 Article -(je reprends l'entretien tel quel)

Marc Brynhole : "Le FN est un danger pour la démocratie"

contre le FN

Voilà un livre qui ne risque pas de faire plaisir au FN et à sa candidate Marine Le Pen. «Front National l'imposture, droite le danger» dénonce les impostures des idées libérales de la droite et les thèses frontistes. L'un des coauteurs de l'ouvrage, Marc Brynhole était présent hier dans la cité d'Ingres, à l'invitation du parti communiste, pour présenter son livre.

Pourquoi avoir décidé d'écrire ce livre ?

Tout simplement parce qu'il y a urgence, le poids des idées du FN force à réagir. Il ne s'agit pas d'un livre développant une thèse sur le Front National, nous voulons démonter et démystifié le programme frontiste. Nous le faisons de manière factuelle, argument contre argument.

Quelle est l'idée du FN qui vous semble la plus dangereuse ?

Pour moi, c'est la division permanente. Par exemple entre actifs et retraités ou salariés du privé et fonctionnaires, avec, bien sûr, toujours l'immigration au milieu. Un peuple qui se divise est un danger pour les gens qui le composent.

Pensez-vous aussi que Marine Le Pen est un danger pour la démocratie ?

Oui bien sûr, elle est même un danger pour la paix. Imaginez une seule seconde que si elle est élue, le FN aura un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, au côté de Trump et de Poutine.

Pourquoi les idées du FN continu de progresser en France ?

Tout simplement car les gens ont peur ! Ils imaginent que MarineLepen serait une sorte de paravent sociale contre le déclassement. Pourtant c'est un mensonge que faire aux gens qu'en enlevant des droits aux immigrés, ils auront plus de prestations sociales, de logements ou de travail. Avec Marine Lepen le capitalisme sauvage peut dormir sur ses deux oreilles.

Le 7 mai vous glisserez donc un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne ?

Sans l'ombre d'une hésitation, car nous sommes habitués à lutter contre le libéralisme grâce aux syndicats, à la société civile. Mais le FN est un danger d'une tout autre nature. Il faut combattre ses idées quasi-pétainiste. N'oublions pas l'histoire de ce parti, la courte nomination du négationniste Jean-François Jalkh est une piqûre de rappel. L'entourage de Marine Le Pen est composé d'une branche très dure. J'appelle cela le national-populisme. Il s'agit d'un moment historique où les choix que nous allons devoir faire seront cruciaux pour l'avenir du pays. Propos recueillis par Maxime Bonnet

Publicité
Publicité
Commentaires
D
1 ) Sur le blog de Maximilien il y a juste l'entretien de La Dépêche sans un commentaire... un blog où j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait plus mettre de commentaires ! <br /> <br /> 2 ) Et quant à laisser entendre sur Politic Circus que pour le PCF, au second tour, c'est clair il fait barrage à Le Pen tandis que pour France insoumise... (mais je vais reprendre les discours de Pierre Laurent) d'ailleurs France insoumise ça existe vraiment ? Et si ça existe ils n'ont aucun titre de gloire ! Qu'importe les électeurs se prononceront. jean paul damaggio
Répondre
M
Le contenu de la DDM est loin de refléter l'intervention de Marc Brynhole et le contenu de son livre co-écrit. En cela, le bouquin est loin du mode incantatoire qui a parfois été le notre quand au FN. Il pose de réels arguments sur le plan dialectique quand à la réalité de cette droite multiforme dont MLP est un aboutissement a défaut voire un avatar capitaliste. Et je te rejoins quand tu parles de programme plutôt que de "Front contre Front"... Le livre va dans ce sens et c'est aussi dans ce sens que nous avons réussi le rassemblement du 29 mars à Moissac qui a ouvert une brèche dans l'unanimisme ambiant sur le Fhaine.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité