Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 mai 2017

Julien Suères et l'union FI et PCF

Est-ce que, depuis le message ci-dessous publié sur Médiapart à la fin d'un long article, Julien Suères a changé d'avis ?

"Mais c'est sur la 2ème circonscription que les regards se portent. Le FN “a cartonné dans les campagnes”, jusqu’à Castelsarrasin et Moissac. La question que tout le monde se pose désormais, qui pourra lui faire barrage ? Un candidat de rassemblement de Gauche aurait pu avoir des chances, mais comme nous l’avons vu, il n’y en aura pas. Un candidat En Marche, aurait pu aussi avoir toute ses chances, mais il semblerait qu’Emmanuel Macron ait d’ors et déjà fait demi-tour sur son principe de renouveau politique en laissant Sylvia Pinel endosser l’étiquette En Marche. Comme le répètent les anciens, les après-midi ensoleillées sur la place du château à Castelsarrasin, “Pinel on en veut plus! Elle montre le bout de son nez un mois avant les élections, puis on la voit plus”. “S'ils n’ont pas d’autres choix que Pinel, ils n’hésiteront pas à voter FN” martelait l’un d’eux lors d’une discussion acharnée. Tenons-le nous pour dit."

 Lui comme la presse en général a décidé le 11 mai 2017 que toute campagne électorale était inutile. Comme pour Hamon-Mélenchon quand cette même presse répétait que la division empêcherait la présence de la gauche au second tour quand, à l'arrivée, il a manqué seulement 900 000 voix à Mélenchon pour y être au dit second tour ! Et s'il a manqué 900 000 voix c'est sa faute, il n'avait qu'à pas créer France insoumise et garder le Front de Gauche qui, de 2012 à 2015, n'a pas marqué un point de plus quand le PS s'effondrait !

 Pour battre Pinel un candidat de rassemblement de gauche aurait pu avoir des chances ? Il semblerait, à lire le Petit Journal, que le dit Julien Suères ait pu suivre la campagne de France insoumise, en particulier lors de la Fête en commun à Auvillar, et a-t-il pu noter la dynamique en place ? Pourquoi, dès le départ la présence de deux candidats FI et PCF est-elle une mauvaise chose ? Comme la présence d'Hamon et Mélenchon ? Que chacun mène la campagne la plus dynamique et à la fin les électeurs trancheront sauf bien sûr si on oublie de dire aux déçus de Sylvia Pinel qu'il existe d'autres choix que le FN pour assurer sa défaite ! (là où il y a aussi division avec un ancien du FN candidat !) La première question est de savoir qui sera au second tour. Si ni FI, ni le PCF ne peuvent y être alors de toute façon, unis dès le départ, ils auraient perdu ! Car comme pour Hamon-Mélenchon les électorats ne peuvent s'ajouter mathématiquement. Que s'est-il passé en 2012 avec l'union aux législatives ? Le Front de gauche a perdu presque la moitié de ses voix ! Si le PCF arrive à se qualifier alors je voterai bien sûr PCF mais s'il y avait eu union au premier tour, je n'aurais voté pour personne ! Et je sais très bien que c'est le cas de beaucoup d'autres personnes jamais évoquées ! A Auvillar Julien Suères a pu noter que parmi les associations présentes il y avait Sortir du Nucléaire, les opposants à la LGV ou les faucheurs volontaires. A la fête du PCF, les assos étaient totalement différentes. C'est quand chacun conduit la bataille au premier tour qu'on peut se retrouver au second, pas quand on veut faire comme le PS-PRG, se partager entre chefs, les circonscriptions ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité