Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 janvier 2019

Alma de Le Clézio

le clézio

Je ne suis pas un grand lecteur de Le Clézio mais mon intérêt pour l’île Maurice m’obligeait à lire son dernier roman, Alma.

J’ai déjà évoqué la question à partir d’un lettre qu’il écrivit à l’auteur d’un livre sur l’esclavage à l’île Maurice. En 1991, Karl Noël a publié «L’esclavage à l’isle de France de 1715 à 1810» et sur l’édition d’occasion que je possède, une feuille a été agrafée, une lettre de Le Clézio qui félicite l’auteur en juin 1992.

Ce livre est parmi les références fournies avec Alma et j’ai tendance à penser que le roman est né de cette lecture.

Un roman sur l’île Maurice, plus exactement sur l’oubli à l’île Maurice ou même les divers oublis du lieu.

Peut-être que tous les pays portent en eux une forte dose d’oubli, comme tous les individus, mais tous les oublis ne conduisent pas aux mêmes douleurs.

J’ai retenue cette phrase :

«L’oubli a recouvert cette île, l’a enveloppé d’une membrane souple et laiteuse d’illusion.»

La tâche originelle de l’île se lit dans les multiples noms de lieu qui font référence à des camps : Camp créole, Roches, Diable, Carrol, Thorel, Benoit, Fouquereaux etc.

Et le lecteur devine peut-être la relation avec l’esclavage : il s’agissait de camps d’esclaves.

 

Je n’ai pas lu les autres livres de Le Clézio sur l’île Maurice comme Chercheur d’or mais les comptes-rendus ne parlent pas de l’obsession qui hante Alma : l’esclavage. Idem pour Voyage à Rodrigues.

 

Avec l’âge, Le Clézio semble revenir sur cette part d’oubli qu’est l’esclavage. Pas pour pleurer mais pour vivre au contraire. Le livre étant une suite de portraits il n’y a pas beaucoup de suspens mais le suspens c’est l’île elle-même où est passé Conrad mais aussi Baudelaire.

 

Il en ressort cette question : qui ne peut-on pas rencontrer à l’île Maurice ? Presque la terre entière s’y retrouve. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité