Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 janvier 2020

Lucien Andrieu et Jacques Chalanda

chalanda Andrieu Sud-Ouest 1957 septembre

Sud Ouest 13 septembre 1957

Cependant qu’une exposition complète des œuvres de Lucien Andrieu, grand peintre montalbanais récemment disparu se prépare dans une grande galerie parisienne, Jacques Chalanda, dans son rustique atelier de Montricoux travaille au buste de celui que de nombreux crique s’accordent à considérer comme l’un des plus grands peintres et dessinateurs de son temps.

Dans ce buste d’une sobre présentation, aux traits encore esquissés, mais avec quelle tendresse nous avons retrouvé le talent de Jacques Chalanda fait de simplicité et de spontanéité. Détail émouvant : le buste est modelé en terre à brique rouge saumoné du district de Saint-Maffre, petit village tarn-et-garonnais où a travaillé longtemps Lucien Andrieu, au milieu de ces objets et de ses chats familiers, Saint Maffre dont Félix Castan a pu dire qu’il était la montagne Sainte-Geneviève du peintre montalbanais. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle œuvre de Jacques Chalanda interprétée selon la technique du sculpteur dans un raccourci saisissant, ne trouve auprès des amateurs la compréhension la plus parfaite. P. F.

 

P.S. On retrouve Jacques Chalanda et la photo du buste sur le livre de Diego Lara : Montricoux, Quand le village devint une oeuvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité