Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 juin 2023

Cladel et Fabrice Michaux

Le 10 février 2009 j’ai reçu ce mail suite à un commentaire que j’avais mis sur un site internet qui parlait de Cladel. Et j’ai découvert un ami cladélien avec qui pendant un temps nous avons défendu le vieux Cladel. Fabrice a publié deux livres à ce sujet. Il a participé à deux colloques. Avant de perdre ce mail je le place sur ce blog. JPD

P.S. On s'est découvert une connaissan commune le paysan Buonomo.

 

michaux

Bonjour,

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant votre commentaire au sujet de Cladel. Il se trouve que j'ai lu il y a environ six mois votre ouvrage Qui a tué Léon Cladel ? et que votre nom ne m’était donc pas inconnu d'autant que j'avais trouvé votre démarche fort originale. Alors, pourquoi évoquer Léon Cladel sur un blog destiné aux élèves de collège ? Tout simplement parce que Cladel comble ma vie aujourd'hui à tel point que mes élèves du collège Gerbert où j'enseigne à Aurillac et certains de mes collègues connaissent l'existence du grand homme. Je précise que je vais sur mes 56 ans, ce qui ne m'a pas empêché d'entamer des études de Lettres en 1995 au Mirail à Toulouse, et qu'après avoir travaillé sur Anatole France dans le cadre de mon DEA (on est loin de Cladel ! quoiqu'ils aient connu une "double mort" tous deux pour des raisons différentes), mon directeur de recherches à l'époque, Pierre Glaudes, m'avait parlé de Léon Cladel. J'avais lu Ompdrailles et N'a Qu'un oeil et souhaitais alors aller plus avant dans ces lectures lorsque le rectorat me proposa de devenir enseignant à Mur de Barrez, dans le Nord Aveyron. La fonction d'enseignant ayant accaparé tout mon temps, ou presque, j'avais un peu mis de côté Cladel, entre autres. Mais il y a un an à peu près, j'ai relu N'a Qu'un oeil et j'ai (re)découvert ce grand écrivain. Depuis, il occupe mes lectures et je ne vois plus comment je pourrai l'abandonner. Son écriture me fascine et la grandeur d'âme de cet homme tout autant. Entre les versions électroniques de la BNF et des ouvrages que j'acquiers au fil du temps, je me constitue une petite bibliothèque Cladel. Alors quel plaisir d'avoir pris connaissance de votre blog et des articles écrits sur Cladel. Je crois comprendre que vous vivez du côté d'Angeville. Or, il se trouve que, Normand d'origine, j'ai passé toute ma jeunesse et même au-delà près d'Agen où réside encore mon père, et que je connais fort bien la route venant d'Auvillar et qui passe à Castelmeyran, Casteferrus où habite et travaille un ancien compagnon de route cycliste, Serge Dutouron, Bourret dont je viens de découvrir la Feuille...

Alors, entre Cladel et mes souvenirs, grâce à votre intervention, je ne vous cache pas que mon plaisir est grand. Peut-être même aurais-je l'occasion de vous rencontrer lors d'un prochain déplacement... Il y a tant à faire pour la mémoire de Cladel et pour ce qu'il représente aujourd'hui dans les temps difficiles que nous traversons...

A bientôt je l'espère.

Amitiés.

Fabrice Michaux

Voici les suites :

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité